VidéoS
Biographie
Alain DUAULT a fait à Paris des études de littérature, philosophie et psychanalyse, puis de musicologie et de piano.
Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est devenu éditorialiste à Classica ainsi que pour le site opera online.
A la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a été aussi pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018.
Après avoir été pendant quinze ans le directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusion d’opéras au cinéma, il est aujourd’hui directeur des croisières musicales de la compagnie Ponant.
Alain DUAULT est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra), de livres de poèmes (il a obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie françaisepour l’ensemble de son œuvre, ainsi que, en 2013, le Prix Mallarmé et en 2020 le Prix Alain Bosquet) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection poésie/Gallimard.
En 2023, il propose Le ciel jaloux des roses, un ensemble de carnets de voyages entremêlés de poèmes qui racontent ses voyages à travers le monde. Et en 2025, il publie On ne dort pas même quand on dort.
Il est aussi l’auteur de plusieurs romans dont l’un, Dans la peau de Maria Callas, a été réédité en poche, puis republié sous le titre Les derniers jours de Maria Callas. Son dernier roman, Une femme de feu, qui raconte la Malibran, la Callas du XIXème siècle, est paru en 2021.
Membre de l’Académie Mallarmé et membre du jury du Prix Alain-Bosquet, il est aussi président du jury du Prix Pelléas.
Alain DUAULT est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Alain duault anime des conférences musicales sur divers sujets :
- Compositeurs (Bach, Beethoven, Chopin, Dvorak, Schumann, Schubert, Rachmaminov, Satie, Gounod, Massenet, Bizet, Grieg, Sibelius, Haendel, Mahler, Johann Strauss, Delibes, Mendelssohn, Rossini, Bellini, Verdi, Puccini, Vivaldi, Mozart, Offenbach, Wagner, Tchaïkovski, etc…)
- Œuvres (tous les opéras du répertoire)
- Interprètes (Callas, Malibran, Karajan, Pavarotti, quelques interprètes de légende, etc…)
- Thèmes transversaux (Chopin et George Sand ; Schumann, Robert et Clara ; Chopin et Rachmaninov ; le bel canto italien ; le vérisme ; les castrats ; la musique américaine ; la musique espagnole ; la séduction à travers la musique ; les cinq piliers du romantisme ; Verdi et Wagner : destins croisés ; l’Histoire de la musique en trois volumes, etc…)
- Les villes et la musique (Vienne, Venise, Prague, Budapest, Paris, Berlin, Milan, etc…)
- Alain DUAULT écrit et joue également des interviews imaginaires de compositeurs: Verdi, Tchaïkovski, Schumann etc. à partir de leur correspondance, journaux intimes, chroniques d’époque, documents historiques.

%20Editions%20Gallimard%201250_edited.jpg)