VidéoS
Biographie
Doté d'une voix solaire et d'une grande musicalité, Julien Behr n'était pas destiné à devenir ténor à l'opéra. Après avoir obtenu une maîtrise en droit des affaires à l'Université de Lyon, il décide de mettre sa carrière d'avocat entre parenthèses pour se consacrer à la musique. Il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSM), où il obtient un premier prix. Ce changement de cap n'est pas un hasard, Julien étant aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs ténors de sa génération.
Julien Behr, dont la voix s'exprime aussi bien dans le répertoire mozartien que dans le romantisme français et le bel canto, a été invité à se produire sur les scènes de nombreux opéras prestigieux, en France et à l'étranger. L'Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra-Comique, l'Opéra de Lyon, l'Opéra de Bordeaux et l'Opéra de Strasbourg lui ont ouvert leurs portes. À l'international, il a foulé les scènes de la Fenice de Venise, de la Mozartwoche de Salzbourg, du Barbican Centre de Londres, de l'Opéra de Flandre, de l'Opéra de Cologne, du Grand Théâtre de Luxembourg, de l'Opéra de Minneapolis et du Mostly Mozart Festival de New York.
Parmi les temps forts des saisons passées de Julien, on peut citer ses débuts dans le rôle de Roméo dans « Roméo et Juliette » de Gounod au Theater an der Wien, Cinna dans « La Vestale » de Spontini à l'Opéra de Paris et Gérald dans « Lakmé » à l'Opéra national du Rhin. Cette saison, Julien fera ses débuts dans le rôle de Don José à Paris, au Komische Oper de Berlin dans une version scénique du « Messie » et interprétera Jason dans « Médée » à l'Opéra-Comique de Paris. Julien clôturera la saison 2024/25 en chantant Alfredo dans « La Traviata » au Grand Théâtre de Genève.
Julien s'est produit sous la direction des plus grands chefs d'orchestre, parmi lesquels Alain Altinoglu, Louis Langrée, René Jacobs, François-Xavier Roth, Marc Minkowski et Mikko Franck. Il a également travaillé avec des metteurs en scène de renom tels qu'Olivier Py, Klauss Guth, Robert Carsen et Damiano Michieletto.
Nommé aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie « Parolier de la Révélation », Julien est également l'invité régulier de diverses émissions de télévision. Pour lui, ces apparitions sont l'occasion de partager l'opéra avec un public plus large et de le rendre accessible au plus grand nombre.

