top of page
Robins-eventpng.png
Philippe Olivier  © Marc Martin

Philippe Olivier

Conférencier musicologue

Philippe Olivier

Conférencier musicologue

VidéoS

Biographie

Philippe Olivier, historien de la culture et de la musique

Docteur en histoire contemporaine de l’Université de Strasbourg, l’historien franco-autrichien Philippe Olivier est né en 1952. Il se trouve être l’auteur d’une trentaine de livres, essentiellement consacrés aux musiques allemande et autrichienne. Ses spécialités sont Richard Wagner, tout comme le sort des compositeurs et interprètes victimes du nazisme. Sous ce dernier rapport, Philippe Olivier est – depuis 2005 – chercheur associé au Forum Voix étouffées(FVE), fondé par le regretté Amaury du Closel (1956-2024).

Ses ouvrages La musique au quotidien et L’Anneau du Nibelung à Bayreuth des débuts à aujourd'hui ont respectivement été préfacés par Pierre Boulez et le défunt Wolfgang Wagner. Toccata, Bermuda, Corona – un livre de Philippe Olivier et Simon Ghraichy – a été préfacé en 2021 par François Hollande, ancien Président de la République. Philippe Olivier écrit pour le magazine de l'Orchestre philharmonique de Berlin, pour les Musikblätter de l'Orchestre philharmonique de Vienne ou pour Perspectives, la revue française de l'Université hébraïque de Jérusalem, ainsi que pour l’hebdomadaire K., l’Europe, le 21ème siècle.

La publication de plusieurs de ses livres a été soutenue par le Centre national du Livre, par la Fondation ARIF de New York, par la Fondation musicale Artur Schnabel de Stamford, Connecticut ou par l’Académie des Arts de Berlin.

Philippe Olivier a traduit en français l'autobiographie de l’illustre pianiste Artur Schnabel pour les Éditions Hermann (Paris). Il a auparavant traduit dans notre langue des livres sur Herbert von Karajan et de Paul Badura-Skoda ou Mauricio Kagel, ainsi que le livret de Daphné de Richard Strauss.

Philippe Olivier a donné des conférences et des cours au Japon, aux États-Unis, en Slovénie (Université de Ljubljana), en Autriche (Centre Arnold Schönberg de Vienne et Université de musique de Vienne), au Royaume-Uni (Université de Londres), en Lituanie (Universités de Kaunas et de Vilnius), en Pologne, en Finlande (Académie Sibelius d’Helsinki), en Suisse (Grand-Théâtre de Genève et Opéra de Zürich), en Allemagne (Université de Rostock, Université de Mayence, Festival de Bayreuth, Académie des Arts et Deutsche Oper Berlin), en Grèce (Université d'Athènes) et en Israël (École supérieure de musique Zubin Mehta à l'Université de Tel Aviv).

Vivant à Berlin, Philippe Olivier est Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres ettitulaire de la Médaille d'honneur en or de la République d'Autriche avec rang d’officier. Il a été fait citoyen honoraire de la Ville de Bayreuth en 2008.

Philippe Olivier a été haut fonctionnaire entre 1986 et 2013. Il a notamment fait partie du cabinet de Catherine Trautmann lorsqu'elle était ministre et maire de Strasbourg.

Langues pratiquées lors de conférences, ateliers, colloques et conventions : français, allemand, anglais, espagnol.

Philippe Olivier a une expérience de plusieurs décennies en matière d’exposés, de débats et de tables rondes.

bottom of page